Ingénieux Sud
Le programme Ingénieux-Sud en quelques mots...
C’est à la fin de notre troisième année d’architecture que nous avons pris connaissance du programme « Ingénieux-Sud ». Son objectif vise à « permettre aux étudiants en ingénieur civil de mener un projet de coopération au développement, en dehors de leur cursus universitaire mais encadrés par des professeurs de l’UCL. Leurs différents projets (énergie solaire, irrigation, gestion des déchets, semoir ou séchage d’herbes aromatiques, …) s’intègrent dans des programmes de coopération existants avec des ONG ou partenaires locaux. Pour les étudiants, cette expérience bénévole leur permet de développer leur premier projet d’ingénieur en créant et testant leur prototype en grandeur nature mais surtout de travailler avec des hommes et des femmes du Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Togo, Bolivie ou Pérou à améliorer leur vie quotidienne. »
https://www.uclouvain.be/515762.html
L’idée en 2015 était d’élargir ce projet à d’autres disciplines pour permettre aux étudiants qui le souhaitent, d’établir d'éventuelles équipes pluridisciplinaires. Plusieurs étudiants architectes ont décidé de rejoindre cette aventure, une première dans la faculté d’architecture de Tournai. Deux équipes se sont alors formées: une équipe «Pérou» encadrée par le doyen de la faculté LOCI de Université Catholique de Louvain, Jean Stillmans, une équipe «Maroc» représentée par l’architecte Quentin Wilbaux.
Au début, l’équipe «Maroc» était composée de trois étudiantes : Léa Mahieux, Cécile Gronier et moi même (Anne-Sophie Vanhelder). Il a fallu, avant d’élaborer un projet, déterminer les valeurs que nous voulions viser: la revalorisation et l’utilisation des matériaux locaux, l’éducation. Quentin Wilbaux a longtemps travaillé en tant qu’architecte au Maroc et s’est spécialisé dans la réhabilitation de maisons traditionnelles de la médina de Marrakech. Sa connaissance du pays ainsi que ses nombreuses connaissances sur place nous ont vite permis de prendre contact avec le Centre Fiers et Forts situé à Tamesoth, à environ 30 km de Marrakech.
En janvier 2016, nous sommes toutes les trois parties en «mission de repérage» pour rencontrer l’association mais aussi prendre conscience de ce territoire encore inconnu.
Aujourd’hui, l’équipe Maroc, forte de son succès, est composée de 20 étudiants en architecture dont 4 étudiants de l’École nationale d’Architecture de Marrakech. Deux enseignants de l’UCL ont également rejoins l’aventure : Sebastien Verleene et Elie Pauporté. Pour l’instant notre équipe n’est composée que d’étudiants architectes. Cependant, nous espérons que des étudiants issus d’autres disciplines rejoindront notre groupe.