top of page

Découverte d'un hammam marocain public

Avant même d’arriver au Maroc j’étais persuadé de savoir ce qu’était un hammam. J’ai toujours adoré passer mon temps dans un sauna ou un hammam, car j’en ressors toujours plus en forme, plus détendu… Sachant bien évidemment faire la différence entre le sauna et le hammam, j’ai toujours pensé que le hammam même au Maroc était une pièce remplie de vapeur d’eau qui nous empêchait de voir à plus d’un mètre devant nous avec parfois de grands seaux d’eau chaude pour rincer la sueur...

Finalement il y a quand même quelques grosses différences :

  • Tout d’abord, je n’avais jamais imaginé que le hammam public était un rituel hebdomadaire pour chaque marocain.

  • J’imaginais ça toujours un peu comme quelque chose de « luxueux » alors que celui où je suis allé était très rudimentaire.

  • Je n’imaginais pas qu’on y allait pour se laver. Certains se rasent aussi...

  • Je ne savais pas qu’on y allait avec 2 seaux pour les hommes et 4 pour les femmes.

  • Je pensais qu’il y en avait des mixtes.

  • Je ne pensais pas que c’était un lieu de sociabilisation mais aussi religieux.

  • Je ne savais pas qu'on s'y gommait la peau avec un gant rugueux.

  • J’ai redécouvert le savon noir.

  • On peut s’allonger par terre, s’étirer, méditer…

  • Je n’aurais jamais pensé qu’y aller entre copains pour se gommer les uns les autres était une pratique normale.

  • Je ne savais pas qu’il y avait une succession de 4 pièces avec 4 températures différentes.

  • Je ne savais pas que l’on terminait les pieds dans le seau d’eau dans les vestiaires.

J’avais en fait confondu hammam marocain et bain turc !

Beaucoup de hammams publics sont disséminés à Marrakech et dans d’autres villes marocaines. Si je n’y étais pas allé avec un marocain, je n’aurais jamais su que c’était un hammam car il n’y a pas de publicité ou autre pancarte, mais juste une grande porte sombre. C’est 10 dirhams l’entrée, 5 dirhams de pourboire au gardien qu’il ne faut pas oublier !

Une fois sortie de cet endroit, on se sent en bonne santé, tout beau tout propre. Puis pour se réhydrater nous avons tous bu un panaché qui est un mélange de différents jus de fruit: fraise, banane, orange, avocat… Un goût incomparable avec tout ce que l’on peut trouver en supermarché ou autres boutiques en France ( Voir article sur les jus!).

C’était vraiment une très bonne expérience pour chacun d’entre nous. D'ailleurs on en profite 2 à 3 fois par semaine...


bottom of page