top of page

Villa Janna, Centre de la Terre

Denis Coquard, architecte, nous a accueilli à la villa, lieu majestueux écoresponsable dont la particularité est qu’il a été construit en terre crue prise sur place. Des bâtiments-musées qui exposent toutes les techniques de construction en terre crue : l’adobe, le pisé, les BTC…

Des voûtes nubiennes, voûtes en ogive, du mobilier etc. ont été exécutés par la main d’œuvre locale formée. Du mobilier et des menuiseries métalliques dialoguent avec les éléments en terre. La technique de construction utilisée est une des plus rapides et a permis de mettre sur pied un grand nombre de bâtiments thermiquement performants, sur les deux hectares et demi de terrain. L’utilisation des énergies renouvelables, du traitement des eaux, du recyclage des déchets et de la permaculture caractérisent la conception de bioclimatique.

Des logements pour les stagiaires et étudiants (4), des bureaux, des salles de vie et de restauration (6), l’espace cuisine et locaux techniques, des terrasses au bord d’un plan d’eau font partie du premier bloc. En nous aventurant dans l’immense jardin derrière ces premiers espaces, nous longeons un amphithéâtre (8) bordé de colonnes en pisé dont les différentes couches de terre ont été teintées. Nous arrivons ensuite sur une passerelle en bois surplombant la piscine au pied du bâtiment avec Hammam, salles de massages et eco-spa.

Un dernier ensemble au fond du terrain entouré d’orangers est destiné à recevoir une cinquantaine de visiteurs grâce aux 20 chambres dont 7 suites. Cette visite fut une superbe introduction à notre mission, grâce aux explications d’une précision sans égale de la part de notre hôte. Denis Coquard, passionné, partage sa passion de la terre et lève nos réserves sur l’efficacité de la terre, ce matériau aux qualités remarquables lorsqu’on visite la Villa Janna. Un grand merci à Denis Coquard et aux personnes nous aillant accueillis au Centre de la Terre.


bottom of page