Afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un Hamman, nous nous sommes rendus, en groupe de 4 filles, dans un Hammam où les Marocaines ont l'habitude de se rendre. Quand nous sommes entrées, une dame nous a immédiatement proposées un tarif de 100 DRH alors que le vrai prix était de 10 DRH. Elle finît par accepter le plus bas prix, mais nous a demandées de nous débrouiller toutes seules. Nous entrons dans une deuxième pièce où il fait plus chaud et plus humide. C'est là que nous devons nous déshabiller. Une autre dame, qui s'occupe du bon déroulement du Hammam, nous donne de grands seaux. À quoi vont-ils nous servir ?
Nous entrons dans la troisième pièce à tâtons et nous regardons les autres filles pour voir comment il faut s'y prendre. Il faut remplir entièrement le grand seau d'eau chaude et avec un plus petit seau, prendre l'eau du grand et nous le verser sur le corps. Nous entrons dans la dernière pièce. C'est la plus grande de toutes. L'humidité est à son comble et il fait très chaud. On peine à percevoir à plus de deux mètres tant la vapeur d'eau est présente.
Toutes les femmes sont assises par terre soit sur un petit tabouret soit sur un tapis de sol. Nous ne savons pas trop où nous installer, nous sommes un peu mal à l'aise tant nous avons l'impression de rentrer dans l'intimité des Marocaines. Elles nous regardent beaucoup, surtout leurs enfants, et nous prenons conscience que très peu de touristes doivent se rende dans ce Hammam . Les femmes et leur enfants se lavent au savon noir avec un gant très rugueux. Certaines femmes se lavent entre elles. Pendant ces moments, on se rend compte que la pudeur n'existe pas.
Les femmes restent très longtemps car elles discutent et lavent leurs enfants. Les enfants jouent ensemble.
Une fois que nous avons fini de nous laver, nous repartons dans l'autre sens, nous nous rhabillons, et avant de partir, n'oublions pas le pourboire.
Se rendre dans ce Hammam, m'a fait prendre conscience que je me faisais une idée totalement différente du Hammam Marocain, car je ne connaissait que le Hammam occidental qui est plus un moment de luxe et de loisir. Au Maroc le Hammam est hebdomadaire, c'est un endroit de sociabilité, où les femmes sont heureuses de se retrouver et discuter.
J'ai pu constater une grande différence entre les femmes européennes et les femmes marocaines : alors que les femmes européennes peuvent très facilement se découvrir dans la rue lorsqu'il fait chaud, elles ne s'exposent jamais nues devant d'autres femmes. En revanche, la femme marocaine qui est très couverte dans l'espace public, n'éprouve aucune pudeur lors du bain.