L’histoire de cette collaboration entre des étudiants d’architecture et le centre Fiers et Forts a débuté fin janvier 2016. Trois étudiantes en architecture de l’Université Catholique de Louvain décident de rejoindre le projet Ingénieux Sud, soutenu par leur professeur Quentin Wilbaux.
Ingénieux Sud est un projet multidisciplinaire et multiculturel qui permet à des étudiants de mener un projet de coopération au développement, en dehors de leur cursus universitaire mais encadré par des professeurs de l’UCL.
Leurs différents projets s’intègrent dans des programmes de coopération existants avec des ONG ou partenaires locaux. Pour les étudiants en architecture, cette expérience bénévole leur permet de développer leurs premiers projets d’architecture en réalisant des projets concrets, de travailler avec des artisans locaux, des habitants, et ainsi améliorer leur vie quotidienne.
La première visite de Marrakech en 2016 consistait en une mission de repérage. C’est dans ce contexte que notre professeur Quentin Wilbaux nous a conseiller d’aller visiter le centre Fiers et Forts.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer sa directrice Dorothea Eijkman Severiens (appelée par les enfants Madou). Lors de notre visite, Madou nous a expliqué que le centre, tout neuf depuis 2 ans, manquait de place pour les jeunes adultes (entre 16-18 ans). En effet, ces derniers vivent au rythme des enfants plus petits et ont besoin de s’émanciper. Le centre avait déjà pour projet de rénover une maison dans le village de Tamesloth pour ces jeunes adultes. Ce « sas » entre l’adolescence et la vie adulte, leur permettront d’apprendre à devenir plus autonomes. Ils vivront dans cette maison, encadrés par un éducateur. Ils pourront y cuisiner, gérer leur budget, l’entretenir etc. Nous avons donc proposé à Madou de travailler avec elle sur la rénovation de cette maison.