top of page

Les dalles de terre et de chaux sont coulées


La dalle de sol du hammam a été réalisée en béton de chaux. L'intérêt de recourir à la chaux est d'obtenir un matériau respirant, ce qui est indispensable pour que la chaleur puisse se propager efficacement dans le hammam.

Cette dalle se compose d'un tiers de chaux et de deux tiers de sable et granulats. Au préalable, nous avons humidifié la chaux 24h avant la mise en oeuvre. Ensuite, nous avons récupéré des déchets de poterie en terre cuite pour constituer les granulats. Tamesloth est un village connu pour sa poterie, il a donc été assez aisé de s'en procurer. Pour obtenir une granulométrie adéquate à la réalisation de cette dalle, nous avons, ensuite, concassé et tamiser la terre cuite récupérée.

Cette étape fut assez singulière car nous ne disposions que de très peu d'outils. Pour concasser les morceaux de poterie, les chanceux avaient une masse, les autres... des pierres. On se serait cru revenu à la préhistoire à tenter de réduire les morceaux de poterie en de fin granulats. Cette tâche n'était pas des plus confortables mais nous avons tout de même passé un bon moment ensemble.

Nous désirions une granulométrie variée et triée, nous avons donc tamisé les granulats obtenu. Encore une fois, le manque d'outils nous a poussés à être créatif. Pour obtenir de gros granulats nous avons utilisé une grille quadrillée métallique, pour les granulats moyens, une caisse perforée en plastique et pour les plus fins granulats, une maille métallique plus fine fût nécessaire.

L'étape suivante a été de mélanger les trois composantes de ce béton de chaux. Nous ne disposions pas de bétonnière, le mélange s'est donc fait à la pelle. Nous avons d'abord versé le sable, les granulats et la chaux sur une surface rigide et imperméable pour former un tas. Pour obtenir un mélange homogène, nous avons ensuite déplacé ce tas à l'aide de nos pelles pour le reformer juste à côté. En répétant cette opération trois fois nous avons pu obtenir un mélange homogène. En fin, nous lui avons ajouté de l'eau, progressivement, tout en continuant à mélanger l'ensemble pour obtenir une consistance pâteuse prête à l'emploi.

Une belle expérience qui a permis de réaliser un béton en se passant de nos outils ordinaires.


bottom of page