top of page

Les finitions du Hammam sont en cours

Construire un hammam beldi pour le centre Fiers & Forts était pour nous une expérience enrichissante. Nous avons pu suivre et guider l’évolution du projet depuis sa conception, jusqu'à sa réalisation. Pour ce faire nous avons échangé avec Dorine, la directrice du Centre, les éducateurs et les enfants, pour comprendre quels étaient leurs attentes du hammam. Très vite, nous avons pris contact avec les étudiants en architecture de Marrakech, qui ont été très enthousiastes à l'idée de participer au projet et sans lesquels la communication avec les artisans n’aurait pas été possible.

Malheureusement notre séjour au Maroc n’a pas duré assez longtemps pour achever complètement la construction. Le chantier avait bien avancé, mais il restait encore quelques travaux de finition à faire, dont : finir l’application des enduits intérieurs et extérieurs, finir la cheminée, fixer les portes et construire les marches à l’entrée du Hammam.

Une fois rentrés en Belgique, nous avons gardé contact avec les gérants du Centre et les étudiants de Marrakech qui ont continué à suivre l’évolution du projet. Nous restions à leur disposition pour les éventuelles questions techniques. Gérer le chantier à distance s’est avéré plus difficile qu’on ne l’imaginait : en effet les échanges d’information, tels que l’explication de détails par message, étaient parfois ambigus et prenaient plus de temps. La frustration de ne plus pouvoir être sur le chantier a été compensée par le bon avancement du Hammam dont les étudiants nous ont fait part par photos et messages.


bottom of page